dimanche 13 janvier 2013

Galette des rois

Aujourd'hui, je vais vous faire partager une recette incontournable de ce mois de Janvier ... la galette des rois.
Mon grand fils en raffole et me la réclame tous les ans dès les premiers jours de Janvier. Cette année, j'ai innové en réalisant moi même ma pâte feuilletée avec le cook'in .... et ça change tout.
Je ne vous livrerai pas ici la recette de cette pâte feuilletée, elle est disponible dans le livre de recettes accompagnant le cook'in .... ou chez moi à l'occasion d'un atelier.


Les ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée achetée dans le commerce ou une pâte feuilletée maison roulée en deux disques de tailles égales
Pour la crème d'amandes :
100 g de poudre d 'amandes
80 g de sucre en poudre
50 g de beurre mou
1 oeuf
Pour la crème pâtissière :
125 ml de lait
20 g de sucre
1 jaune d'oeuf
15 g de maïzena
Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de lait.

La recette : 
Réaliser d'abord une crème pâtissière : faire bouillir le lait. Dans un saladier, fouetter  le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait sur la préparation et remettre le tout à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver en couvrant d'un film alimentaire.
Préparer la crème d'amandes : mélanger le beurre mou avec le sucre puis incorporer l'oeuf et les amandes en poudre. Incorporer 100 g de crème pâtissière et bien mélanger pour obtenir une crème homogène.

Montage : 
Préchauffer le four à 180°c. Etaler un premier disque de pâte feuilletée sur une toile silpat. Disposer dessus la crème en laissant 2 à 3 cm tout autour.
Poser dessus le deuxième disque de pâte et souder en pressant bien tout autour avec les doigts.
Badigeonner le dessus au pinceau avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait.
Vous pouvez avec un couteau pointu décorer le dessus en réalisant par exemple un quadrillage et faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire