mardi 10 juillet 2012

Tarte à la rhubarbe

Aujourd'hui, je vais vous parler de la tarte à la rhubarbe.
Quand j'étais petite, mes parents faisaient pousser de la rhubarbe dans leur jardin, d'ailleurs ils le font toujours. Je trouvais cette plante à tiges et à grandes feuilles bien étrange ... Encore plus bizarre, ma mère ne gardait que les tiges pour en faire un gâteau ......... beurk !!!
Bref, j'ai décrété dès mon plus jeune âge que je n'aimais pas la rhubarbe sous quelque forme que ce soit.
Mais à force d'entendre tout le monde en parler et dire que la confiture, les crumbles, les gâteaux à la rhubarbe, .... c'est vraiment délicieux, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté .... il fallait que j'essaie.
Ma Maman me donne donc régulièrement de la rhubarbe du jardin et j'entreprends cette tarte qui fait le bonheur de tous ......... et vous savez quoi ??? J'aime la rhubarbe ... dingue !!!

En plus, un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai eu l'occasion d'étrenner ce week-end mon nouveau moule à tarte cannelé Demarle qui convient parfaitement à la recette.

Les ingrédients :
750 g de rhubarbe
200 g de farine
120g de beurre fondu
85 g de sucre
2 oeufs entiers
1 cuillère à café de levure
Pour la finition : 40 g de farine - 60 g de sucre 2 oeufs et 70 g de crème liquide.

La recette :
La veille, éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits tronçons et les faire macérer toute la nuit voire 24 heures dans du sucre.
Faire le mélange farine, levure, beurre, sucre et oeufs et y ajouter la rhubarbe égouttée.
Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°c.


Au bout des 20 minutes, verser sur le gâteau le mélange farine, sucre, oeufs et crème et prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.
  

Vous obtiendrez une magnifique tarte bien dorée qui réveillera vos papilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire