dimanche 24 juin 2012

Tajine Boulettes

Il y a quelques mois, j'étais allée acheter de la viande chez "David" au Val fourré à Mantes la Jolie ..... jusque là rien de très exceptionnel.
Comme j'avais un peu de temps à tuer, je décide d'entrer dans un "bazar" juste à côté de la boucherie. On y trouve toujours tout un tas de choses, légumes et fruits secs, épices, bric à brac en tout genre ........... moi j'adore cette ambiance du bled en pleine région parisienne .... on s'y croirait.
Et là, posé devant mes yeux, un super joli plat à tajine décoré juste ce qu'il faut. Il était forcément pour moi, et je décide de demander le prix ..... 10 € sans décor, 12 € avec ...... une ruine, devez vous vous dire. A ce prix là, je l'achète.
Mais là arrive le problème essentiel ..... comment cuisine t'on le tajine ???? Le vendeur se lance alors dans des explications aussi riches que savoureuses et n'oublie pas de me vendre le diffuseur de chaleur à poser entre la flamme et le plat à 1€50 ..... je le remercie et pars très fière avec mon plat sous le bras en priant pour que je ne le fasse pas attacher à la première utilisation.
Croyez moi si vous voulez, mais plusieurs mois plus tard, je suis toujours ravie de mon acquisition. Le plat est toujours en un morceau, pas brûlé et je l'utilise au minimum une fois par semaine.

Je vais commencer par vous donner la recette du tajine boulettes. C'est ma copine Isabelle qui me l'a apprise et a ainsi réussi à faire manger de la viande à Elyas, ce qui n'était pas gagné d'avance.



Les ingrédients :
Pour 4 personnes
400g de viande hachée
1 oignon frais haché
1 poignée de persil haché
1 cuillère à soupe de tomate concentrée
Epices (cumin, curcuma, ras el hanout .... ) selon les goûts
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
1 boîte de coulis de tomates ou de sauce tomate préparée (personnellement, j'utilise ma fameuse sauce à pizza) pour la cuisson

La recette :
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients ainsi que l'huile, sauf le coulis de tomates.
Bien malaxer et laisser reposer 1/2 heure.
Former des boulettes et les déposer dans le plat à tajine.

Verser dessus la sauce tomate.
Poser le plat sur la flamme sans oublier le diffuser de chaleur entre les 2.
Couvrir le plat et verser un peu d'eau dans la cheminée prévue à cet effet.
Laisser cuire à feu doux environ 1/2 heure.


Servir avec des tagliatelles ........... hummmm ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire