dimanche 10 juin 2012

Sushis et makis

Depuis le temps que j'en avais envie .... ça y est je me lance.
J'ai le matériel Tupperware adéquat comme je vous l'avais dit il y a quelques jours.
J'ai le riz, le vinaigre de riz et les feuilles de nori pour les makis. (j'ai tout trouvé à Auchan)
Je suis allée acheter aujourd'hui du poisson frais (saumon et thon rouge)


Première étape : le riz. D'après ce que j'en sais, c'est l'étape la plus délicate.
J'ai suivi exactement les instructions indiquées sur le paquet.
Rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide en le frottant bien et le laisser égoutter 20 minutes. (J'ai utilisé pour ce premier essai 2 verres de riz.
Mettre dans une casserole à fond épais 2 verres de riz avec 2 verres d'eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir le tout 3 minutes.
Couvrir la casserole et laisser mijoter à feu très doux pendant 20 minutes (j'ai dû ajouter un verre d'eau en plus en cours de "mijotage "pour éviter de perdre le riz ... et la casserole)
Dans une autre casserole faire chauffer 1/4 de verre de vinaigre de riz avec 3/4 d'une cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre jusqu'à complète dissolution.
Mélanger délicatement dans un saladier le riz et l'assaisonnement et laisser refroidir.

Deuxième étape lorsque le riz est refroidi : former les "boules de riz" pour les sushis.


A l'aide de l'ustensile à sushis, rien de plus simple. Il suffit de remplir la base à ras bord, de mettre le couvercle, de presser bien fort et de démouler .... un jeu d'enfant à condition de ne pas avoir oublié de huiler les deux éléments au préalable à l'aide d'un pinceau.

Troisième étape : former le rouleau qui servira à la réalisation des makis.


Pour cela, remplir la base de l'accessoire à makis à moitié puis creuser une petite rigole dans le sens de la longueur dans laquelle vous mettez une garniture (poisson cru en lanières, surimi, avocat, fromage ... c'est là qu'intervient votre imagination).
Remplir jusqu'à ras bord de riz fermer avec le couvercle, presser bien fort et démouler (n'oubliez pas de huiler aussi la base et le couvercle au préalable)

Finitions :
Pour les sushis, couvrir chaque boulette d'une fine tranche de poisson cru (saumon, thon, dorade ... ). Vous pouvez aussi essayer avec une crevette ouverte en deux.
Pour les makis, poser le rouleau de riz garni sur une feuille de nori et rouler. Humidifier le bord de la feuille pour la souder. Couper en tronçons avec un couteau trempé dans l'eau froide pour obtenir une coupure bien franche.



Et le tour est joué. Pour un premier essai, je suis plutôt satisfaite. Ca ne vaut pas les beaux plateaux de sushis qu'on trouve dans les restaurants, mais c'était très bon. L'essai a été validé par mes voisins qui ont eu droit à un échantillon .....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire