lundi 21 mai 2012

Mes chouquettes

Je vais lancer mon nouveau blog tout neuf avec ma recette de chouquettes.
Mais avant, il faut que je vous raconte pourquoi, je n'ai jamais retenté la pâte à choux depuis mes 11 ans. Je suis en fait une traumatisée de la pâte à choux ... et ce n'est pas une blague.
J'étais en classe de 6° au collège quand une professeur d'EMT (éducation manuelle et technologique) a voulu nous enseigner en cours de cuisine, la recette de la pâte à choux.
J'étais jeune et impressionnée ... résultat, j'ai râté ma recette. Les choux n'ont jamais levé, ils étaient carbonisés à l'extérieur et pas cuits à l'intérieur. J'ai subi ce jour là, une humiliation publique quand la prof a découvert mes choux carbonisés dans mon four et m'a hurlé dessus.
Vive la pédagogie, puisque je n'ai jamais su pourquoi j'avais râté ma recette et qu'il m'a fallu 27 ans avant de retenter.
Mais aujourd'hui, n'écoutant que mon courage et parce que mon grand fils adore ça. Je décide donc de faire des chouquettes. Le temps de passer au supermarché pour acheter du sucre en gros grains, et me voilà fin prête.

Ingrédients :
5 cl d'eau
5 cl de lait
une pincée de sel
une càc de sucre semoule
40g de beurre
60g de farine
2oeufs moyen

La recette :
Porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel.

Ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer de mélanger 3 min environ pour dessécher la pâte

Placer la pâte dans un bol puis ajouter le premier oeuf et bien l'incorporer.
Ensuite ajouter le deuxième oeuf et travailler la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle deviennent souple et homogène.
Mettre a pâte obtenue dans une poche à douille, puis former des petits choux (ronnd ou en batonnets), disposer les directement sur la silpat et saupoudrer de sucre en grains (n'hésitez pas à enfoncer un peu les grains dans les chouquettes)




Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15 minutes (selon la taille des choux).


J'avoue être très fière du résultat, et mon goûteur favori, Elyas, a dévoré tout ça avec apétit.
Une prochaine fois, je vous raconterai mes choux à la crème ...

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce lancement, je retiens cette adresse, car je sais qu'il y aura toujours de bonnes recettes ! Plus besoin de t'appeler en panique pour avoir ta recette (rire)... Bisous....Ta tit soeur

    RépondreSupprimer